Les  auteurs du journal

Les rédacteur - scénaristes   ...  Les dessinateurs - coloristes

Les auteurs parus avant 2015 (nouvelle formule) et ne paraissant plus dans Tournesol ne sont pas mentionnés.


Tournesol ne se fait pas en un jour !

Il faut plus d'un an pour concevoir un numéro de Tournesol.

Parfois, certains thèmes sont suggérés (pour le fil rouge) par l'un ou l'autre des auteurs parce qu'ils les ont à cœur, sinon, une liste de thèmes susceptibles d'intéresser nos jeunes lecteurs est dressée.

 

Nous définissons un thème pour tel numéro et le ou la scénariste réfléchi à la manière de mettre en valeur ce thème en racontant une histoire (soit l'histoire principale, soit la page d'accroche).

 

Le story-board (mise en page succincte), une fois accepté, le dessinateur réalise un crayonné (ou parfois directement l'encrage si son story-board était détaillé).

 

L'encrage réalisé, le dessinateur passe à la phase de mise en couleur ou confie cette colorisation à un coloriste. Il arrive parfois que l'encrage soit confié au coloriste.

 

Diverses rubriques nécessitent simplement des rédacteurs. le processus est le même, sauf que parfois les dessins sont remplacés par des photos.

 

La colorisation terminée, (la plupart du temps réalisée à l'ordinateur), le fichier est envoyé au maquettiste qui intègre la BD dans sa mise en page.

la mise en page réalisée est confiée à l'imprimeur qui envoie ensuite le journal à une société de routage qui l'expédie au lecteur par la poste.


Scénaristes et rédacteurs

Édités ou réédités au moins depuis 2015. Inscrits dans l'ordre de publication dans Tournesol

Édités ou réédités au moins depuis 2015. Inscrits dans l'ordre d'arrivée à Tournesol

 

De 1980 à 1990 - de 1990 à 2010 - de 2010 à 2020

Première publication de 1980 à 1990

Claude Gaasch

Administrateur, puis directeur de la Ligue dans les années 70 - 80, Claude donnera un véritable élan à Tournesol en recherchant de nouveaux auteurs francophones et en collaborant avec David C.COOK publishing pour de nombreuses histoires et rubriques.

À la suite de "La Bible, son origine" et "Du Nouveau Testament à la Bible latine" reprises de David C.COOK publishing, il complète cette série dédiée à l'histoire de la Bible avec "La Bible, pour chacun dans sa langue", qu'il confie à Michel Furgier en 1976. Lors du passage de Tournesol à la couleur, il confie le relookage de toute la série à Étienne Jung.

cette série a été reprise récemment en 2017 et 2018. Claude a écrit d'autres scénarios, notamment, en 1986, les épisodes de "Opération André". 

Jefko (Jean Frédéric Kohler)

Jefko débute aux Éditions LLB en dessinant la série Marc Alban, "Poursuite dans la ville" édité en 1979 et "Menace sur les Maurières" en 1982. 

Il intègre l'équipe Tournesol en écrivant quelques scénarios : "Prendre Dieu au mot" et "Drame dans la nuit" seront les premiers en 1983.

En 1984, il est nommé rédacteur en chef de Tournesol, ce qui ne l'empêche pas d'écrire quelques scénarios de temps en temps comme "Le seigneur de la vie", dessiné par Dhomi de 2008 à 2012. Mettant en page le journal, Il colorise également les dessins de la série A.Bonévou et de la rubrique "Le savais-tu ?" dont certaines pages ont été reprises récemment . Jefko part à la retraite fin 2009 mais son cœur reste attaché à Tournesol... 

Sylvie Croisy

Sylvie débute à Tournesol dès 1986 en écrivant la série "Le petit théâtre de ma concierge", dessiné par Afu (André Fustin). Elle écrira un bon nombre de scénarios comme "Le contrebandier de Bornéo" avant de créer la série Galata, (dessinée par Didier Éberlé) en 1996. Cette série sera reprise récemment, notamment dans le Tournesol 417.

Jean-Michel Ravé

Jean-Michel écrit sa première histoire pour Tournesol en 1986 "Le pommier de m. Voltaire", dessinée par Le Nedic. Puis, de nombreuses histoires et séries lui succèdent : "Papoum", la même année jusqu'en 1991, la série "Popio, le clown", toutes deux dessinées par Mehmet Hamzaoglu, la série Touffou en 1987, dessinée par Thierry Napoli, "L'anniversaire d'Abigaïl", dessiné par Deja (Jacques Defosse) en 1988, "Le chat du caïd", dessiné par Mehmet, "Le roi des fous", en 1989 et bien d'autres... "Le roi des fous", dessiné par Étienne Jung est repris en 2016 avec les couleurs de Didier Éberlé.

Annie Brunel

Annie écrit sa première histoire "Chiche", dessinée par Taluno (Albert Roch) en 1988 pour Tournesol, puis, entre autres "Tu n'es pas seule..." dessinée par Deja en 1990. De nombreuses autres histoires suivront, et notamment les pages de "Luc et Lucie" de 1991 à 2012 alors dessinées par Mehmet.

En 2014, Annie fera le scénario d'une des pages de cette série relookée par Tofy. Plus récemment, elle écrit "la Bible un trésor" dessiné par Otocto (François Furbeyre) et "Confiance partagée" dessiné par Gustavo Mazali, parus respectivement en 2015 dans le Tournesol 398 et dans le Tournesol 408 en 2016.

Mireille Clavé

Mireille collabore à Tournesol dès 1988 en écrivant "la blessure", dessinée par Deja et "Insouciante" dessinée par Thierry Napoli. Elle continuera dans sa lancée avec l'histoire "Le Seigneur nous protège", dessinée par Taluno en 1989. Par la suite, elle a écrit de nombreuses autres histoires dont Inis sur plusieurs épisodes dessinés par Philippe Hochet en 1998 et "Reviens", dessinée par Étienne Jung en 1989 et réédité en 2018.

Gisèle Timmermans

Gisèle écrit sa première histoire "le feuillet", dessinée par Isabelle Timmermans en 1988 pour Tournesol. Elle écrira bien d'autres histoires, entre autre, "Le fil volé" dessinée par Étienne Jung en 1990 et "Annie Marston" dessinée par Carine en 2003 et rééditée en 2017. 

Première publication de 1990 à 2010

Joëlle Reitenbach / Peiffer

Joëlle écrit sa première histoire "L'interro de Maths" dessinée par Taluno en 1991 pour Tournesol . En 1999, elle créera la série "Arthur et Cie", dessinée par Jean Wollenschneider, reprise en 2017. En parallèle, Joëlle écrira également de nombreuses histoires.

Daniel Poujol

Daniel, directeur de la Ligue fin 1988 met en place la rubrique "Ludo tour" en 1991 pour accompagner la Bible en BD .

En 2002, il rédige  le "Dico junior de la Bible" pour les editions LLB et ses articles seront repris dans Tournesol sous la rubrique "de A à Z" et illustrés par divers dessinateurs. cette rubrique est toujours d'actualité.

Gilbert Joss

Agent de la Ligue pour la Lecture de la Bible depuis 1982, Gilbert a contribué au journal Tournesol avec la rubrique "Ludo Tour" en 1991 et en rédigeant, à partir de 1999, les commentaires de "Qu'en dit la Bible ?" et de "Arrêt sur image". Pour Noël il nous concoctait également des "Bricolages faciles" ou des "Calendriers de l'Avent".

Viviane Dupont

Viviane écrit pour Tournesol depuis 1993.  Sa première histoire, Picboul, est dessinée par Didier Éberlé. Viviane contribue activement à la rédaction de très  nombreux scénarios et plusieurs rubriques telles que Bonne question pour "Le Fil rouge", "Coup d’œil" ou "Retour sur l'actu". Elle est une aussi relectrice efficace. 

Smitte ( Silvio Mittembergher)

Smitte propose à Tournesol une petite série "Sylvestre" qui sera d'abord dessinée par Mehmet à partir de 1997, puis par Diane Lefeyer en 2013 et enfin Gustavo Mazali fin 2015 sous la plume de Viviane Dupont. Il écrira d'autres scénarios, notamment " La pomme inutile"  dessinée en 2002 par Gilbert Bouchard et reprise en 2018.

Éric Denimal

Éric a débuté à Tournesol comme membre du comité en 1998. Il a alors inauguré les rubriques "Le savais-tu ?" (dessinées alors par Philippe Hochet et mise en couleur par Jefko) et "Coup d’œil". Éric a également scénarisé quelques histoires de "Arthur et Cie" reprises récemment. Il a écrit également quelques histoires, notamment "Que c'est beau, la vie" dessinée par Dhomi (Dominique de Hollogne) en  l'an 2000 et reprise en 2019.

Claire Denimal / Dijkman

Claire fait un passage à Tournesol en écrivant 2 scénarios d'Arthur et Cie en 2000 et en 2002.

Elle reprend du service en écrivant un article "Bonne question" sur le handicap en 2015.

Alexis Szwed

Alexis propose ses services à Tournesol en 2008 avec plusieurs histoires dont, la première "droit au but" est dessinée en 2008 par Julien Wolga.

Son dernier scénario "La faute aux autres" est dessiné par Juliette Fournier en 2017.

Il invente la série "Bruno et Hugo" dont les épisodes, dessinés par Guillaume Albin paraissent de 2010 à 2013. 

Première publication de 2010 à 2020

Faï Tchalaï / Christiane Riter

Christiane collabore à Tournesol avec l'écriture de "Entre de bonnes mains" publié en 2011, puis de "Kalika" publié en 2014.  Une nouvelle histoire "Un personnage inquiétant" paraît en 2017.

Larry Goetz

Larry propose ses services à Tournesol en 2011 en reprenant la BD d'accroche de la rubrique "Qu'en dit la Bible ?" qui deviendra "L'Évangile selon moi" (BD d'accroche du Fil rouge). Il en fait le scénario sous forme de story-board ainsi que le crayonné. Il invente la série Big et Bang en 2012, Il reprend les scénarios de la série "Luc et Lucie" relookée en 2013 ainsi que les scénarios et les crayonnés de 3 pages de Bianca Verne. En 2014 il reprend également les scénarios de "Bruno et Hugo" jusqu'à aujourd'hui.  

Par la suite, il s'investi en créant de nombreuses séries récurrentes telles que Tibo, Angéline, 109, Pear la pire pirate. Le story-board est sa spécialité. Tous ses scénarios sont sous cette forme.
Cliquez ici pour plus de renseignements. 

David Métreau

David écrit 2 "Coup d’œil"  : "La Bible en braille en 2014 et "Si nous partions en randonnée" en 2015.

Pierre Ciclet

Président des Éditions LLB et initiateur du changement de look du journal Tournesol avec Jean-Daniel Linsig, le directeur, Pierre a voulu s'impliquer comme rédacteur dès 2015. il a rédigé "Les métiers de la Bible", "Le savais-tu ?" pour des animaux de la Bible, et également quelques "Coup d’œil".

Anna Dabbo

Anna intègre l'équipe tournesol en tant que membre du comité. Elle participe également à l'élaboration de recettes de cuisine "Les recettes d'Anna" de 2015 à 2016.

Françoise LeGuéhennec

Françoise collabore à Tournesol en écrivant 2 articles "Bonne Question" pour le Tournesol 398 en 2015 sur le thème "La Bible, un trésor ?" et pour le Tournesol 407 en 2016 sur le thème : "Dieu répond-il toujours à la prière ?"

Sylvie Dugand

Sylvie, rédactrice à Tournesol depuis 2015 a écrit les rubriques "Bonne question" et "La Bible au mot". En parallèle, elle a débuté la rédaction d'une nouvelle série de "la Bible en BD" racontant les épisodes bibliques avec beaucoup d'originalité. Elle a rédigé aussi quelques "Arrêt sur image" et les scénarios de quelques histoires.

Élisabeth Loussinian

Elisabeth collabore à Tournesol en rédigeant deux articles "Bonne question" en 2015 sur le thème "Qu'est-ce qui me motive ?" et en 2016 sur le thème "Le harcèlement, tu connais ?".

Jéma Taboyan

Jéma intègre l'équipe de Tournesol très tôt comme conseillère théologique et relectrice de scénarios en tant que membre du comité Tournesol dans les années 1990 - 2000. Elle sera rédactrice en chef du guide de lecture Biblique de 2004 à 2012. Elle a écrit un article sur le génocide arménien, dans la rubrique "Retour sur l'actu", paru en 2015.

Peggy Denimal

Peggy écrit un article "Bonne question" sur le thème "Comment Dieu vient-il t'aider ?" en 2015.

Jean-Marc Razafindranary et Anne Chahinian

Successeurs de Gilbert Joss à la Ligue, ils reprennent respectivement la rédaction des rubriques "Qu'en dit la Bible ?" et "Arrêt sur image". Anne reprend aussi "Les recettes d'Anna"

À suivre...