Les  auteurs du journal

Les rédacteur - scénaristes   ...  Les dessinateurs - coloristes

Les auteurs parus avant 2015 et ne paraissant plus dans Tournesol ne sont pas mentionnés. Les auteurs occasionnels ne le sont pas non plus pour le moment.


Tournesol ne se fait pas en un jour !

Il faut plus d'un an pour concevoir un numéro de Tournesol.

Parfois, certains thèmes sont suggérés (pour le fil rouge) par l'un ou l'autre des auteurs parce qu'ils les ont à cœur, sinon, une liste de thèmes susceptibles d'intéresser nos jeunes lecteurs est dressée.

 

Nous définissons un thème pour tel numéro et le ou la scénariste réfléchi à la manière de mettre en valeur ce thème en racontant une histoire (soit l'histoire principale, soit la page d'accroche).

 

Le story-board (mise en page succincte), une fois accepté, le dessinateur réalise un crayonné (ou parfois directement l'encrage si son story-board était détaillé).

 

L'encrage réalisé, le dessinateur passe à la phase de mise en couleur ou confie cette colorisation à un coloriste. Il arrive parfois que l'encrage soit confié au coloriste.

 

Diverses rubriques nécessitent simplement des rédacteurs. le processus est le même, sauf que parfois les dessins sont remplacés par des photos.

 

La colorisation terminée, (la plupart du temps réalisée à l'ordinateur), le fichier est envoyé au maquettiste qui intègre la BD dans sa mise en page.

la mise en page réalisée est confiée à l'imprimeur qui envoie ensuite le journal à une société de routage qui l'expédie au lecteur par la poste.


Scénaristes et rédacteurs réguliers

Édités actuellement. Inscrits dans l'ordre d'arrivée à Tournesol

Gilbert Joss

Agent de la Ligue pour la Lecture de la Bible, Gilbert a contribué au journal Tournesol avec la rubrique "Ludo Tour" en 1991 et en rédigeant, à partir de 1999, les commentaires de "Qu'en dit la Bible ?" et de "Arrêt sur image". Pour Noël il nous concoctait également des "Bricolages faciles" ou des "Calendriers de l'Avent".

Viviane Dupont

Viviane écrit pour Tournesol depuis 1998. Elle contribue activement à la rédaction de nombreux scénarios et plusieurs rubriques telles que Bonne question pour "Le Fil rouge", "Coup d’œil" ou "Retour sur l'actu". Elle est une aussi relectrice efficace. 

Larry Goetz

Larry propose ses services à Tournesol en 2011 en reprenant la BD d'accroche de la rubrique "Qu'en dit la Bible ?" qui deviendra "L'Évangile selon moi" (BD d'accroche du Fil rouge). Il en fait le scénario sous forme de story-board ainsi que le crayonné.

Par la suite, il s'investi en créant de nombreuses séries récurrentes. Le story-board est sa spécialité.
Cliquez ici pour plus de renseignements. 

Pierre Ciclet

Président des Éditions LLB et initiateur du changement de look du journal Tournesol avec Jean-Daniel Linsig, le directeur, Pierre a voulu s'impliquer comme rédacteur dès 2015. il a rédigé "Les métiers de la Bible", "Le savais-tu ?" pour des animaux de la Bible, et également quelques "Coup d’œil".

Sylvie Dugand

Sylvie, rédactrice à Tournesol depuis 2015 a écrit les rubriques "Bonne question" et "La Bible au mot". En parallèle, elle a débuté la rédaction d'une nouvelle série de "la Bible en BD" racontant les épisodes bibliques avec beaucoup d'originalité. Elle a rédigé aussi quelques "Arrêt sur image" et les scénarios de quelques histoires.

Jean-Marc Razafindranary et Anne Chahinian

Successeurs de Gilbert Joss à la Ligue, ils reprennent respectivement la rédaction des rubriques "Qu'en dit la Bible ?" et "Arrêt sur image". Anne reprend aussi "Les recettes d'Anna"

Dessinateurs et coloristes réguliers

Édités actuellement ou prochainement. Inscrits dans l'ordre d'arrivée à Tournesol

De 1980 à 2000 _ de 2000 à 2010 _ de 2010 à 2020

Tomáš Mikulas

Tomáš a illustré des jeux depuis 1981 pendant de nombreuses années. Il a été un pilier de Tournesol, pour des conseils et avis sur les histoires éditées à l'époque. Mais il a dessiné aussi de courtes BD. Nous en avons réédité une récemment: en 2018 : "La vie est pleine d'orages".

Étienne Jung

Étienne a débuté son engagement à Tournesol comme objecteur de conscience en 1988 avec "La Bible pour chacun dans sa langue", premier épisode de la reconstitution en BD de l'histoire de la Bible jusqu'à nos jours. Par la suite, il a dessiné plusieurs histoires humoristiques et a inauguré la série "Mac'Aninn" qui est parue encore en 2018. Il a également repris la série "Bourg-Les-Myrtilles" sur deux épisodes. Plusieurs des histoires qu'il a dessinées sont reprises dans Tournesol ces derniers temps avec son autorisation.

Voir son blog, ICI

Didier Éberlé

Didier a débuté son engagement à Tournesol comme objecteur de conscience en 1993.

À l'époque, il a dessiné plusieurs histoires comme "Govinda", "Les randonneurs" ou "Picboul". Par la suite, en 1996, il a dessiné la série "Galata", inventée par Sylvie Croisy et reprise dernièrement. En l'an 2000, il a inauguré "La Bible en BD" pour Tournesol avec "L'Apôtre Paul" comme scénariste, dessinateur et coloriste. Déclinée en albums, cette série produira 4 autres titres : "Les paraboles de Jésus 1 et 2", "Au temps de l'Exil et Aux commencements". Nous en avons réédité "Les paraboles" par exemple dans le Tournesol 410.

Récemment, il a dessiné "le violon", paru dans le Tournesol de Noël 2017

Voir ses autres productions en dehors du journal Tournesol. 

Jean Wollenschneider

Jean débute en 1997 à Tournesol avec une petite page humoristique. En 1999, il commencera la série "Arthur et Cie", et à l'occasion, quelques pages de jeux ou d'histoires courtes. La série  "Arthur et Cie" est reprise depuis 2017.

Son site (Design graphique & communication visuelle)

Willem de Vink

Willem, bien connu en Hollande, nous vend les droits de parution dans Tournesol de la BD "Le Christ Jésus" en 1998. Depuis, nous avons édité plusieurs de ses BD, notamment "Le père Martin" paru en 2013 et quelques courtes pages sur Pâques prochainement rééditées.

L'histoire de "Le Christ Jésus" qu'il a fait traduire en 130 langues.

Koulou

Koulou dessine dans Tournesol depuis 1999 et débute avec l'histoire de "La nuit agitée". Par la suite, il dessine de nombreuses histoires et notamment la série "Bianca Verne", également depuis 1999, reprise depuis peu. Il a également illustré la rubrique "expériences amusantes" ainsi que quelques jeux. La rubrique "La Bible de A à Z" utilise de temps en temps ses illustrations tirées du Dico Junior.

Son blog sur la saga Titus

Années 2000 à 2010

Dhomi (Dominique de Hollogne)

Dominique est arrivé à Tournesol en l'an 2000 en dessinant "C'est beau la vie" que nous rééditons dans le Tournesol 423 pour ceux qui n'étaient pas encore nés.... Depuis, Il a dessiné de nombreuses histoires, notamment "Au temps des juges" en 2002 de la série "La Bible en BD" et récemment, en 2017 dans le Tournesol 412 "Un papa parfait, ça existe ?". Il a également mis en couleur "Résiste" dans le numéro 418.

Gaëtan Evrard

Gaëtan débute dans le journal Tournesol avec une histoire vraie parue en 2003 "Vers la liberté".

Il dessinera plusieurs autres histoires vraies pour la plupart, mais aussi des histoires fictives comme "Au secours !" parue en 2016 ou "Finalement, ça sert" paru en 2018.

Son témoignage en tant qu'artiste chrétien

Benedict Van Gansbeke

Bene débute à Tournesol en 2005 avec la BD "Le rôle de sa vie". Le début d'une longue collaboration. Bene dessinera et colorisera de nombreuses BD jusqu'à récemment avec l'histoire des KronoJumpers "François d'Assise" dans le Tournesol 408.

Jean-François Guay

Jean-François a débuté dans Tournesol avec la belle histoire "Le panda" en 2005. Après avoir inauguré  en 2007 la série "Mon amie Sam" (toujours en cours), il poursuit avec plusieurs histoires, notamment "Le trésor de Jeanne", parue en plusieurs épisodes en 2010.

Bénédicte Fady dit Elvine

Bénédicte débute à Tournesol en 2005 avec "La vigne du roi". elle dessinera et colorisera quelques courtes histoires et en 2015 le conte "Les deux seaux" à l'occasion des 30 ans du Rimlishof.

Gilbert Bouchard

Gilbert dessine depuis 2006 dans Tournesol. Il a débuté lors des 70 ans de la Ligue avec l'histoire "La Ligue, ça roule !" En 2007, il a inauguré la série "A. Bonévou" et dessiné plusieurs histoires notamment la série "Pollyanna" parue en 2012. Il illustre depuis 2015 les rubriques "Bonne question", "Coup d’œil", "La Bible au mot", "Métiers de la Bible" et parfois "Retour sur l'actu".

Cliquez ici pour plus de renseignements

Gertjan Kleijne

Gertjan est Hollandais. Il travaillait pour le journal Zegus et a accepté de nous vendre les pages de sa série "Zoonderling" que nous avons nommé "Les farfelus". Depuis 2007, cette série est présentée à nos lecteurs.

Un aperçu de ses productions ICI et un de ses sites plus développé : ICI

Félix Sintes dit Féfé

Féfé débute à Tournesol en 2007 avec "Le Noël de la sorcière". Féfé dessine et colorise ensuite quelques histoire et récemment en 2015 "Réussir à tout prix" à l'occasion des 30 ans du Rimlishof.

Années 2010 à 2020

Guillaume Albin

Guillaume dessine depuis 2010 dans Tournesol. Après une ou deux petites BD, il dessine et colorise la série "Bruno et Hugo", créée par Alexis Szwed, présente notamment dans le Tournesol 410. En 2015, Il dessine les premiers épisodes de la série "Les KronoJumpers" que nous retrouvons également dans le Tournesol 398 et 404.

Larry Goetz

Voir plus haut

Alex Evang

Alex a commencé sa collaboration fin 2011 à Tournesol avec Larry Goetz en lui encrant et colorisant  les pages du Qu'en dit la Bible ?. Par la suite, il a colorisé la série Luc et Lucie jusqu'à fin 2018.

Larry lui a confié également toutes les BD qu'il a dessinées au crayon pour qu'il les mette à l'encre et en couleur. 

Cliquez ici pour plus de renseignements.

Redouane Assari

Redouane dessine pour Tournesol depuis 2012. Il a réalisé plusieurs histoires, notamment la reprise de la série Kronojumpers depuis 2017.

Nicolas choserot

Nicolas intègre l'équipe de Tournesol en 2012 avec la série Big et Bang (sur les 7 "Je suis" de Jésus) qui paraît alors une fois par an. Cette série continuera 2 ou 3 fois par an  sur le thème des béatitudes Il a dessiné et colorisé entre-temps d'autres BD tel que "Les bas noirs". 

Son site : Le monde du chose

Jean-Crépin M'balla

Jean-Crépin a collaboré à Tournesol avec la série "Théo et Tania" qu'il a inventé, dessiné et colorisé de 2012 à 2015.

Tofy

Tofy a été sélectionnée pour reprendre le dessin de la série Luc et Lucie début 2013. Elle illustre aussi la rubrique Qu'en dit la Bible ?, "Les recettes d'Anna et de Anne" et a réalisé le crayonné de la BD "Résiste !".

Cliquez ici pour plus de renseignements

Bart (Myriam Bouima)

Myriam intègre l'équipe Tournesol avec une petite histoire "Un repas qui tombe à pic" en 2013. Depuis elle a dessiné et colorisé plusieurs histoires, notamment "Les coquilles d’œuf" en 2015.

Emeline Ferron

Emeline propose ses services à Tournesol en 2013 et nous éditons sa première page dans le cadre de la rubrique "Artistes en herbe".

En 2016, elle crée la série d'une page "Toc Toc" qui paraît épisodiquement.

Benjamin Strickler

Benjamin débute à Tournesol en 2013 avec une courte histoire sur Pâques "Insomnies" et réalise la série Tibo à partir de 2015. entre temps, il dessinera deux autres histoires dont Le message codé paru dans le Tournesol 398.

Voir son book ICI

Julie Mellan

Julie dessine et colorise sa première histoire pour Tournesol en 2013 : "le code secret". Depuis, elle a dessiné plusieurs histoires, notamment "Crise de jalousie" paru en 2017.

Son porfolio un autre plus complet

Jacques Louis

 

Jacques illustre les strips d'Angéline depuis 2014, mais il a débuté à Tournesol avec une page humoristique "Sac de nœuds" en 2013. Il a réalisé depuis quelques courtes histoires comme "Ticroup et Tirlouli" ainsi qu'une plus longue histoire "Les soupçons de Maëly" en 2017.

Sa biographie et ses ouvrages chez Dupuis

Gustavo Mazali

Gustavo est argentin et illustre de nombreux livres chrétiens pour enfants. Il a commencé sa collaboration à Tournesol en 2014 avec une petite BD, Le perroquet et a repris la série Sylvestre en 2015. Il reprendra la série Bourg-Les-Myrtilles fin 2019.

Voir ses productions en dehors de Tournesol : ICI. et ICI

Lourival Junior

Lourival est brésilien. Il a débuté dans Tournesol avec des histoires de la Bible qu'il nous a autorisés à traduire et à éditer début 2015. Nous les avons intégrés dans la série de "La Bible en BD". Vous pouvez découvrir "la foi d'un soldat" sur son site, "Samson" et "La fournaise ardente" (dans les Tournesol 398 et 404). Depuis il nous réalise plusieurs épisodes avec son style particulier, proche des dessins animés de Disney.

Curd Ridel

Curd a débuté dans Tournesol avec la série 109 en mars 2015. Il est connu du grand public grâce à de nombreuses séries dont Angèle et René dont il nous accorde gracieusement les droit de reproduction dans Tournesol.

Voir sa biographie et ses ouvrages 

Pierre Schelle

Pour Tournesol, Pierre, ami de Curd, colorise la série 109, mais aussi quelques productions de Redouane Assari.

Cliquez ici pour plus de renseignements. 

Ian Dairin

Ian débute à Tournesol fin 2015 avec une petite BD amusante "Le petit sapin qui se lamentait".

après une autre petite histoire, une nouvelle série lui est confiée : "Pear la Pire Pirate" paraissant en mars 2019.

Quelques infos supplémentairesSes parutions chez l'éditeur Makaka et  Bientôt, son site

À suivre...
Une petite quinzaine de scénaristes, dessinateurs, dessinatrices ou coloristes réguliers attendent leur tour...