Bonjour Camille, 

 

Tu as créé la jolie histoire en BD « Partage », puis la belle aventure Fantasy Korban.

Tu es la scénariste de Luc et Lucie depuis quelques années ainsi que de la Pensée de Pascal.

 

Graphiste, tu as participé à la refonte graphique du mag Tournesol, et réalisé un travail d’illustration et de couverture pour le livre « Larguons les amarres ». 

 

Tu as préparé de chouettes histoires à venir en BD sur ton expérience missionnaire sur le Logos Hope qui seront à découvrir fin d'année 2024 et courant 2025.

 

Tu es pleine de ressources, alors, on a forcément plein de questions à te poser !


COLO JE BULLE EN BD DU 11 AU 17 AOÛT 2024 - SÉJOUR LA LIGUE ET TOURNESOL
REJOINS CAMILLE POUR LA COLO BD DE L'ÉTÉ DU 11 AU 17 AÔUT

Découvre les 3 autres animateurs artistiques et dessinateurs de la colo "Je bulle en BD"




Tu connais « Tournesol » depuis toute jeune, nous as-tu dit quand nous nous sommes rencontrées. Qu'aimais-tu y trouver ?

 

Dans ma famille, on est abonnés à Tournesol depuis très longtemps. Mes grands frères avaient gardé leurs premiers numéros de colonie de vacances. J’avais donc un stock incroyable de Tournesol à la maison et je dévorais les Luc et Lucie, même avant de savoir lire.

 

 

Dessines-tu depuis toujours ? Peux-tu nous dire à quel âge tu as commencé à dessiner ? Puis, à concevoir des BD ?

 

J’ai la chance de venir d’une famille qui aime créer, en photo, dessin ou musique. Nos parents nous ont toujours encouragés à créer plutôt que de se mettre devant un écran. Petite, il n’était pas question d’avoir la télé en vacances, alors je dessinais.

 

Ma mère, aquarelliste, m’a appris à peindre et gribouiller toute petite et depuis je ne me suis jamais arrêtée. Bien sûr, au début le résultat n’était pas extraordinaire. Mais en travaillant, on progresse. 

 

Pour ce qui est de la BD, c’est encore ma mère qui m’a initiée en m’amenant plusieurs années de suite au festival de la BD d’Amiens où j’ai rencontré beaucoup d’artistes qui m’ont donné envie de raconter des histoires au travers de ce que j’aime le plus faire, à savoir dessiner.

 

 

As-tu toujours eu envie d’en faire ton métier ?

 

Oui, pour moi, dessiner est un super pouvoir ! Je peux créer des histoires qui naissent dans mon imagination, inventer des personnages et des mondes merveilleux.

 

Petite, j’ai d’abord voulu être illustratrice, pour pouvoir vivre de mes créations, j’ai opté pour le graphisme. Je n’osais pas rêver faire des BD à l’époque car on me disait qu’il était trop difficile d’en vivre.

 

Mais, mon Papa au ciel a plein d’humour, il m’a dit un jour que rien ne lui était impossible et qu’il nous donne des talents pour pouvoir le servir et nous épanouir. Alors je me suis lancée et Tournesol m’a donné ma chance. 

 

 

Y a-t-il eu une personne clé qui t’a donné envie de te lancer dans la BD ? 

 

Dans mes lectures, je dois remercier particulièrement Alessandro Barbucci et Barbara Canepa qui m’ont tellement inspirée avec leurs héroïnes dans le Disney magazine.

 

Depuis toute petite jusqu’à aujourd’hui encore. De nombreux romans fantastiques que je lisais enfant, qui me fascinaient et que je rêvais de transformer un jour en BD pour que d’autres les découvrent, comme la Quête d’Ewilan ou Narnia, m’ont aussi influencée.

 

Et ensuite ma famille et surtout mon mari qui croient en moi sont toujours là pour me soutenir et me motiver quand j’ai des doutes.

 

Tu es chrétienne et tu aimes partager ta foi. De façon créative certes, mais pas que ! Tu es partie quelques mois avec ton mari sur le bateau Le Logos Hope d’Opération Mobilisation (Mission que nous présentons d’ailleurs dans ce numéro à la suite de la BD « Mon amie, Sam »). Peux-tu nous dire pourquoi tu es partie sur ce bateau et en quoi cette expérience a été importante pour toi ?

 

Cette expérience a été incroyable et elle a constitué un tournant dans ma vie. J’y ai découvert la diversité des possibilités pour partager sa foi. 

 

Sur le bateau, j’ai commencé à réellement faire connaître Dieu au travers de ce que je créé et en rentrant, il n’était plus question que j’arrête. Dieu m’avait fait un trop beau cadeau.

 

Nous avons rencontré sur ce bateau beaucoup de gens qui nous inspirent encore dans notre vie de foi, et nous avons compris l’urgence de partager le message extraordinaire la Bible. On ne peut pas se taire quand on a un tel message d’espoir pour le monde !

 

Et si mes dessins peuvent montrer combien j’aime ce Dieu qui fait des miracles et a tout sacrifié pour que je puisse le rejoindre, alors je suis la plus heureuse.


Parlons de Korban, la BD Fantasy que les enfants ont pu suivre de numéro en numéro. Tu dessines, mais tu crées aussi tes propres scénarios. Tu nous as confié que cette BD avait été imaginée en duo. Pourquoi ce choix d’une BD Fantasy…

 

Mes histoires je les écris avec mon mari qui a le même grain de folie et amour pour la Fantasy que moi. Depuis toute petite, je lis des histoires fantastiques qui me faisaient rêver. J’ai toujours trouvé triste que dans le monde chrétien, on n’écrive pas plus de contes, ni de romans fantastiques pour parler de ce en quoi on croit et l’expliquer.

 

Encore assez récemment, on racontait des contes que tous savaient inventés pour éduquer et faire comprendre des choses aux enfants. La Fantasy, c’est la même chose, et Narnia a été pour moi une révélation.

 

Quels thèmes qui te tiennent à cœur traiteras-tu dans ces épisodes ?

L’histoire de Korban parle d’amitié, d’amour du prochain, de grâce et d’espoir ! Pour le reste, je vous laisse découvrir.

 

Qu’aimes-tu particulièrement dans ce genre de BD ?

 

J’aime le fait que tout y est permis. On peut créer de nouveaux mondes avec des lois physiques différentes, des personnages incroyables comme des elfes ou des lutins ! C’est une page blanche où l’on est libre.

 

Peux-tu nous donner ton top 3 des albums de Fantasy ?

 

En BD, je dirais La Quête d’Ewilan, Le château des étoiles et Lanfeust de Troyes. Mais vous pouvez étendre les lectures aux romans comme Tobie Lolness ou Le pacte des marchombres ! 

 

Comment as-tu travaillé techniquement sur cet album ? En numérique ? Sur papier ? Et pourquoi ?

 

Pour l’écriture, je travaille sur papier (c’est plus facile pour gribouiller et rejoindre des points d’histoire).

Pour le dessin, j’utilise un iPad Pro et une application qui s’appelle Procreate. Le numérique me permet de gagner du temps, il est plus facile de retourner en arrière si mon trait ne me plait pas.

 

Je choisis les moyens qui me font gagner du temps car quand on est créatif, on a toujours trop d’idées pour trop peu de temps ! Je passe donc mon temps à chercher des moyens de faire mieux plus vite et l’iPad est mon meilleur ami pour ça. Je le prends avec moi partout où je vais et dès que j’ai un moment, je le sors et je gribouille.

 

Qu’aimerais-tu dire à un enfant ou à un jeune qui aime dessiner et/ou raconter des histoires ?

 

Je voudrais lui dire que rien n’est impossible, qu’il se lance ! Et surtout, si on se croise un jour, qu’il me montre ses créations ! Il faut de la persévérance, les choses arrivent petit à petit, mais ça en vaut la chandelle.

 

Et aux enfants en général ? Car on a bien sûr tous des passions diverses ?

 

Dieu nous donne des passions et des talents bien différents à chacun et ce n’est pas pour rien ! Lui qui est le premier et le plus grand des artistes, il prend plaisir à nous voir le louer dans ce que l’on fait.

 

Ensuite chaque passion est un moyen de toucher des gens qui ne connaissent pas Jésus. Alors, amusez-vous à créer et n’oubliez pas de le montrer autour de vous en remerciant celui qui vous a donné l’idée !

 

 

 

-----------------------------------------------------------------------

 

Portrait chinois 

 

Si tu étais...

 

Une couleur ?

Le bleu, celui du ciel en plein été qui m'évoque l'infini de notre univers et les voyages.

 

Un animal ?

Une marmotte, parce qu'elles aiment dormir et qu'elles vivent en montagne.

 

Un personnage de BD 

Ewilan dans la Quête d'Ewilan. Sur terre elle s'appelle Camille, elle a le pouvoir de rendre réel les dessins qu'elle crée dans sa tête et elle adore lire !

 

Une gourmandise ?

Un beaufort de savoie ! 

 

Un moment de la journée ?

Le matin au réveil, quand on est plein d'énergie ! 

 

Une musique ?

Ankara de Fakear, quand je dessine avec cette musique, mon imagination est débordante. 

 

Un sport ?

le ski !

 

Un héros ?

Nausicaa dans le film du même nom des studios Ghibli. C'est une jeune fille qui vole libre comme l'air et se bat pour défendre les plus démunis et l'environnement.

 

Une qualité ?

La créativité 

 

Un défi ou un rêve ?

 

Être missionnaire au Japon !